Arrivage de la semaine à l’evinence …

RimauresqRimauresq, situé à Pignans dans le Massif des Maures, à mi-chemin de Toulon et Fréjus, est un des 23 originels Crus Classés de Provence (il n’en reste plus que 15 en activité).

Le terroir y est très caillouteux, la roche mère étant à peine à 2,5 mètres de profondeur. L’exposition Nord Ouest des vignes donne toujours beaucoup de fraîcheur aux vins.

Nous venons de recevoir à l’evinence trois de leurs vins à découvrir cet automne et tout l’hiver.

Blanc 2013 : 100% Rolle – élevage en cuve inox. La robe est pâle, le nez est très joli sur des notes de poires blanches dans lesquelles on a envie de croquer dedans … La bouche est ronde sur des notes légèrement compotées vanillées ; la finale est sur la salinité et donne envie d’y re-goûter !!

Rouge 2012 : Ce millésime a été compliqué avec des épisodes gréleux qui ont fait perdre à Rimauresq 35% de ses raisins rouges.
L’assemblage est environ 1/3 de chaque cépage : Grenache, Syrah et Mourvèdre, avec un léger passage en bois pour ce dernier et ainsi donner du caractère au vin.
La robe est d’un joli rouge intense avec un disque très élégant. Le nez se porte immédiatement sur les fruits rouges mûrs et des notes de garrigue. On retrouve la fraîcheur caractéristique du Domaine ; le bois est juste présent mais pas du tout marqué.

R 2012 : Assemblage de 53 % de Cabernet Sauvignon, 41% de Syrah et 6% de Mourvèdre ; l’élevage de 12 à 14 mois en 1/2 muîts. Le nez est d’une noblesse remarquable et la palette aromatique est très large, des classiques de la garrigue aux notes de truffe et de cuir à peine tanné. La bouche est surprenante, toute en fraîcheur malgré l’impétuosité supposée de la jeunesse du vin et de ses tannins. Un vrai coup de coeur !!