Champagne Henriot Cuvée des Enchanteleurs 1995

C’est en 1808, sous Apolline Henriot, que Champagne Henriot est officiellement fondée. Elle est la nièce du très célèbre Abbé Godinot qui, grâce à son érudition, contribua à améliorer la conduite de la vigne et l’élaboration des vins de Champagne.

Henriot est aujourd’hui encore une Maison familiale et indépendante.

Sa plus grande Cuvée est celle des « Enchanteleurs » faisant référence aux ouvriers cavistes du temps où la vinification ne se faisait qu’en barriques. Leur travail consistait notamment à empiler les fûts sur des madriers en bois. On disait qu’ils « mettaient des fûts sur chantiers», qu’ils «enchantelaient »… Ils disposaient traditionnellement du privilège de composer pour eux-mêmes une petite cuvée de Champagne élaborée à partir des vins les plus fins.

Le Millésime 1995 est composé de 52% de Pinot Noir et de 48% de Chardonnay issus en grande majorité de terroirs de Grands Crus comme Le Mesnil sur Oger, Aÿ ou Avize. C’est un vin fabuleusement complexe avec des notes très vineuses. A ne surtout pas boire à l’apéritif mais à déguster au contraire sur des volailles crémées aux morilles, des Noix de Saint Jacques poëlées, des ris de veau etc.

En vente à l’evinence à 115 €.